La période covid a largement bousculé nos façons de mettre en oeuvre le travail et bien sur de le manager. Des accords de télétravail arrivent à échéance et la plupart vont intégrer une révision (nombre de jours télétravaillables, planning pour éviter les bureaux vides le vendredi et le lundi, etc.).
En région, la situation post covid n’a pas entrainé la même recherche de gain de surface qu’en région parisienne ou autre grande métropole, où la réduction de coûts immobiliers est un enjeu fort.
Il n’en demeure pas moins que les lieux de travail représentent un critère d’attractivité et de rétention des collaborateurs.
Ce baromètre indique notamment que « déménagement prévu ou pas, les dirigeants comme les salariés s’accordent sur le besoin d’investir dans l’aménagement de leurs espaces de travail. »
Chez LMB Design, nous sommes convaincus que déployer un projet d’aménagement et ou réaménagement fait partie du projet d’entreprise et doit être mené de façon impliquante. Nous encourageons une hybridation des espaces adaptées aux activités et usages, réfléchie avec les directions, managers et équipes.
Si le télétravail a bousculé les organisations, il est aujourd’hui nécessaire de se concentrer sur la conception d’espaces facilitant l’intelligence collective et la créativité ; en intégrant distribution, ambiance et équipement technique.