Les entreprises s’organisent et avec la fin du confinement un nouveau monde du travail va se révéler à la rentrée prochaine.
Il va falloir encourager les équipes à revenir en proposant un cadre de vie au travail mieux qu’avant et surtout mieux qu’à la maison !
Comme chez Renault par exemple, qui opte pour le travail hybride à partir du mois de septembre 2021. Le groupe automobile et les organisations syndicales viennent de conclure un accord portant sur les nouveaux modes de travail en France ; le choix se porte sur un mix de présentiel et de distanciel (de 2 jours par semaine sur la base du volontariat et jusqu’à 3 jours avec l’accord du manager).
Cette démarche doit être accompagnée de façon collaborative en amont de la mise en place des nouveaux aménagements. Il est indispensable identifier les métiers « télétravaillables », de décomposer les situations de travail et définir les usages attendus, pour investir dans les équipements ad hoc qui répondront à vos besoins de collaborations et d’agilité.
Un été 2021 riche en réflexions !